Enseigne commerciale
Une enseigne commerciale est un nom, un terme, un signe ou une combinaison de ces éléments, utilisé pour identifier un commerce ou une entreprise et différencier ses produits ou services de ceux des concurrents.
Une enseigne commerciale est donc un signe distinctif utilisé par une entreprise pour identifier ses produits ou services. Elle est souvent utilisée dans les magasins de centre-ville et les centres commerciaux pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter les produits ou services proposés. En ce sens elle constitue une enseigne PLV – publicité sur lieu de vente.
Le signe distinctif utilisé pour l’enseigne commerciale peut être un nom, un logo, un slogan ou tout autre élément qui permet de reconnaître l’entreprise et de la distinguer de la concurrence.
L’enseigne : utilité et fonction pour une entreprise ?
Faisant partie intégrante du fonds de commerce d’une entreprise, l’enseigne est le principal élément qui permet aux passants d’identifier et de localiser le bâtiment ou l’immeuble qui sert de local d’exploitation. L’enseigne commerciale est indispensable sans être obligatoire pour une entreprise. Elle constitue un support de communication et marketing qui peut avoir pour effet l’augmentation du trafic et du chiffre d’affaires.
Enseigne et vitrine commerciale : quelle est la différence ?
L’enseigne et la vitrine sont des éléments qui composent la devanture commerciale d’une entreprise.
L’enseigne commerciale est destinée à véhiculer l’image de marque de l’entreprise, elle permet d’améliorer la visibilité d’un point de vente ou un établissement recevant du public. L’enseigne est un signe distinctif qui permet à un commerce de se démarquer de ses concurrents dans une même zone. L’enseigne est située en hauteur sur la façade du bâtiment en drapeau ou en bandeau, sur le toit, ou encore sur le sol, on y retrouve le nom commercial de l’entreprise, le logo ou tout autre visuel distinctif. Une enseigne temporaire peut être utilisée uniquement dans le cadre d’événements particuliers, sa durée d’utilisation ne peut pas excéder 3 mois.
La vitrine commerciale est destinée à l’exposition des différents produits en vente dans un magasin ou un autre type de commerce. La mise en valeur des produits en vitrine et leur agencement est une publicité qui attirera les clients à l’intérieur et les poussera à réaliser un achat. Une vitrine attractive et unique permettra également à votre commerce de gagner en notoriété. Il est possible d’apposer une enseigne sur la vitrine d’une entreprise.
Quelle est la fonctionnalité de l’enseigne pour une entreprise ?
Pour qu’elle puisse refléter l’image de marque de l’entreprise, l’enseigne commerciale est réalisée sur-mesure. Les fabricants proposent des formes et dimensions standards ou encore des modèles plus originaux.
La fonctionnalité de l’enseigne commerciale : un outil de communication
L’enseigne commerciale est le premier élément visible de loin sur la devanture d’un magasin, d’une boutique, d’une boulangerie/pâtisserie, d’un restaurant/bar ou d’un hôtel.
L’enseigne met en lumière le logo de l’entreprise et peut également comporter d’autres éléments illustrant le type de service proposé par l’entreprise. Ce dispositif soigne l’image de marque de l’entreprise et lui permet de se faire connaitre du public. C’est un élément primordial de la communication visuelle de l’entreprise et représente à elle seule un élément de PLV d’une grande efficacité. L’enseigne commerciale est conçue et fabriquée dans le respect de la charte graphique de l’entreprise pour qu’elle puisse fidèlement représenter un commerce.
Pour protéger votre enseigne commerciale d’un éventuel risque de concurrence déloyale, l’entreprise peut en faire une marque déposée.
L’enseigne : un élément à ajouter à la signalétique de votre entreprise
L’enseigne lumineuse est un élément indispensable de la signalétique d’un commerce. Elle peut être un panneau traditionnel ou une création graphique en relief, les modèles sont très variés. Lorsqu’elle est lumineuse, l’enseigne a une visibilité accrue même de nuit. Votre enseigne intégrera un éclairage LED ou néon en fonction du rendu souhaité. Les enseignes les plus performantes tout en étant respectueuses de l’environnement sont éclairées au néon led.
Dans les espaces de vente, les showrooms et les locaux d’entreprise, l’enseigne peut être installée en intérieure pour diffuser votre image de marque ou mettre en valeur une zone en particulier. Elle peut être utilisée comme signalétique pour guider, informer, sécuriser le flux dans les grands espaces ou baliser les clients et visiteurs pour optimiser leur expérience d’achat ou de séjour dans votre établissement commercial. Un professionnel vous accompagnera dans le choix d’une enseigne pour signalétique intérieur adapté à votre secteur d’activité en tenant compte de l’agencement de votre commerce et du style de décoration existante.
L’enseigne commerciale : un élément de distinction pour votre entreprise
L’enseigne commerciale est élément de distinction physique et géographique pour un commerce. A la seule vue de l’enseigne et des autres accessoires qui composent la devanture du bâtiment ou de l’immeuble, les passants reconnaitront l’entreprise et auront un aperçu de son activité commerciale. La vue de l’enseigne peut inciter les passant à venir voir un commerce de plus près. En fonction de l’emplacement choisi et du type d’enseigne, l’enseigne permet un repérage de face, c’est le cas de l’enseigne en bandeau ou des panneaux avec lettres découpées. L’enseigne en applique ou en bandeau est l’enseigne traditionnelle. Pour une meilleure visibilité de loin, l’enseigne est installée perpendiculairement à la façade ou encore en drapeau. Ce type d’enseigne peut être rectangulaire, rond, carré, d’autres formes plus originales sont disponibles. L’enseigne commerciale peut être réalisée entièrement sur-mesure et personnalisée à l’image de l’entreprise à condition de respecter les règles en vigueur en termes de dimensions et hauteur maximale.
Quel budget est nécessaire pour une enseigne commerciale ?
En fonction du style et de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en avant au niveau de la devanture de votre magasin, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs types d’enseigne.
Le budget à prévoir pour la création graphique, la fabrication en atelier et la pose d’une enseigne commerciale peut varier selon différent critères :
- La taille de l’enseigne
Plus la taille de l’enseigne sera importante, plus le budget alloué à sa fabrication sera considérable.
- Les matériaux utilisés
L’aluminium, le plexiglas, l’inox sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’enseigne. Si vous avez une limite au niveau du budget, une enseigne en PVC est une très bonne alternative. Le matériau est à la fois économique et durable dans le temps avec un rendu visuel satisfaisant.
- Le type d’éclairage
Les diodes LED électroluminescentes sont plus coûteuses mais représentent un bon investissement dans le long terme, elles auront une plus grande durabilité et feront baisser les factures énergétiques de l’entreprise.
Le prix de la pose de l’enseigne commerciale dépendra de l’emplacement et du type de fixation utilisé.
Visibilité et communication
Une bonne visibilité d’entreprise repose sur une signalétique extérieure de qualité adaptée au secteur d’activité. L’enseigne constitue un levier marketing et un outil de communication qui a pour objectif d’accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise et d’étendre sa part de marché. Elle facilite le premier contact avec les passants qui peuvent être de potentiels prospects et clients d’un magasin, d’une boutique… La présence d’une enseigne commerciale permet à la fois d’informer la clientèle et de faire de la publicité sur les produits et les services proposés par l’entreprise. L’impact visuel de l’enseigne commerciale dépendra du type de support utilisé, du format du support et de la qualité de l’impression. L’enseigne lumineuse peut être dynamique avec des informations défilantes et modifiables à tout moment, c’est un bon moyen de communiquer avec les clients.
Emplacement de votre enseigne
L’enseigne est l’élément principal de l’identité visuelle d’un commerce. L’emplacement de l’enseigne d’un magasin ou autre point de vente déterminera son impact visuel. La pose se fait en général en hauteur sur la façade ou en perpendiculaire de la façade. La taille de l’enseigne dépendra également de l’emplacement choisi.
L’enseigne commerciale peut être installée sur le toit d’un immeuble ou en terrasse. Elle garantit au commerce une visibilité de loin et assure une bonne lisibilité grâce aux grandes dimensions des lettrages.
L’enseigne peut être posée sur un mat ou un pied au sol, elle peut également être scellée au sol. Ce type d’enseigne est idéal pour faire la promotion de votre commerce dès l’extérieur et de retenir l’attention des passants qui sont de potentiels clients.
L’installation d’une enseigne est possible sur un auvent ou une marquise à condition que l’enseigne mesure moins d’un mètre.
Enseigne commerciale en devanture
Pour une mise en valeur de la devanture d’un commerce, il existe plusieurs types d’enseignes commerciales.
Le caisson lumineux ou non lumineux est une enseigne composée d’un boitier en aluminium, en tôle d’acier ou en plexiglas, et d’une plaque en plexiglas éclairée ou non éclairée. Le choix de la taille, de la forme et de l’épaisseur du caisson est personnalisable. Le caisson peut être à simple face et posé à plat sur la façade ou à double face pour une pose en drapeau.
L’enseigne drapeau ou enseigne perpendiculaire permet au commerce d’être visible de loin, il est plus facile de repérer le bâtiment avec ce type d’enseigne. L’enseigne drapeau peut être un boitier ou une toile.
L’enseigne en applique ou enseigne bandeau est posé directement sur la façade de l’immeuble ou du bâtiment où se trouve le commerce. La grande taille de cette enseigne lui permet de retenir l’attention des passants en un seul regard.
Les lettres découpées sont élégantes et percutantes, elles sont idéales pour mettre en valeur le nom ou le logo de votre entreprise. Les lettres peuvent être collées ou séparées, plusieurs choix de police sont également disponibles. Pour une optimisation de l’impact visuel de cette enseigne commerciale, il est possible de créer des lettres découpées en relief.
La hauteur de la façade du bâtiment déterminera les dimensions de l’enseigne commerciale pour une installation extérieure. Toutes les enseignes commerciales sont totalement personnalisables.
Enseigne commerciale intérieure
A l’intérieur d’un point de vente, l’installation d’une enseigne lumineuse permet de mettre en avant un ou plusieurs produits. A l’accueil, l’enseigne est un support d’information et de communication avec les clients.
L’enseigne commerciale en intérieur est un support signalétique permettant de guider et d’accompagner les clients du commerce. L’enseigne peut également être utilisée comme indicateur de distance ou de direction dans un centre commercial par exemple.
Enseigne temporaire
Dans le cadre d’une opération commerciale exceptionnelle ne dépassant pas une durée de 3 mois, les points de ventes ont la possibilité d’installer une enseigne temporaire en complément de leur enseigne initiale. Ce type d’enseigne installée au sol ou sur la façade du magasin peut être posé 3 semaines avant l’opération. Pour les commerces, les enseignes temporaires sont généralement installées en période de soldes, de promotions, de liquidation. Le commerçant est dans l’obligation de retirer l’enseigne temporaire dans un délai maximal d’une semaine après la fin de l’opération en question.
Eclairage d’enseigne
L’enseigne commerciale peut être lumineuse ou non lumineuse, en fonction du secteur d’activité et des besoins de visibilité du point de vente. Le choix de l’éclairage impactera sur sa visibilité et son attractivité.
Une enseigne LED attire le regard des passants de jour comme de nuit. Un éclairage LED est à la fois économique et respectueux de l’environnement. Cette technologie d’éclairage convient à tous les types d’enseigne quelle que soit la nature de l’activité.
Les éclairages néon nouvelle génération ont l’avantage d’être flexibles, ne risquent pas la casse et sont peu énergivores, contrairement aux anciens modèles sous forme de tubes. Cette technologie innovante permet d’éclairer une enseigne sur un angle de 360°. Les néons pour enseigne sont disponibles en une large palette de coloris et permettent de réaliser tous les types de personnalisations en termes de lettrages ou de visuels.
Les enseignes avec éclairage LED ou néon trouve leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Réglementation
La loi interdit l’installation de tout support publicitaire, y compris les enseignes commerciales sur une distance de moins de 100 mètres de certains monuments historiques.
Lorsqu’elle est installée sur la façade du commerce, les dimensions ne doivent pas dépasser 15% de la surface totale de la devanture. Pour une pose directe sur le sol, la surface maximale de l’enseigne ne doit pas dépasser 6m².
Une règle s’applique aux boutiques, restaurants, magasins et autres établissements ayant une enseigne lumineuse. L’enseigne doit être éteinte entre 1h et 6h du matin pendant l’arrêt de l’activité signalée. S’il s’agit d’une activité commerciale de nuit débutant entre minuit et 7h, l’extinction de l’enseigne lumineuse est obligatoire 1h après la fin de l’activité, elle peut être rallumée 1h avant le début de celle-ci.
Pour l’installation d’une enseigne sur une toiture, lé réglementation exige qu’il s’agisse d’une enseigne en lettres découpées qu’elles soient lumineuses ou non.
En cas de cessation d’activité, l’enseigne commerciale doit être démontée dans un délai légal de 3 mois.
Demande d’autorisation pour enseigne commerciale
En fonction de la localisation du commerce, la pose d’une enseigne est soumise ou non à une demande d’autorisation préalable. Si la boutique ou le magasin est installée dans un immeuble classé monument historique, la pose d’une enseigne nécessite une demande d’autorisation auprès de la mairie.
Dans le cas d’un commerce situé à proximité d’une zone protégée, d’un site historique, d’un parc naturel une autorisation est également nécessaire.
Certains cas précis ne demandent pas d’autorisation. Pour en savoir plus concernant les réglementations d’une enseigne commerciale et les dossiers à fournir selon votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes de l’agglomération où se trouve votre commerce.
Un dossier de demande d’autorisation d’installation d’enseigne doit être adressée au syndic si le commerce est situé dans un immeuble en copropriété.
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