Enseigne commerciale
Une enseigne commerciale est un nom, un terme, un signe ou une combinaison de ces éléments, utilisé pour identifier un commerce ou une entreprise et différencier ses produits ou services de ceux des concurrents.
Une enseigne commerciale est donc un signe distinctif utilisé par une entreprise pour identifier ses produits ou services. Elle est souvent utilisée dans les magasins de centre-ville et les centres commerciaux pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter les produits ou services proposés. En ce sens elle constitue une enseigne PLV – publicité sur lieu de vente.
Le signe distinctif utilisé pour l’enseigne commerciale peut être un nom, un logo, un slogan ou tout autre élément qui permet de reconnaître l’entreprise et de la distinguer de la concurrence.
Emplacement de votre enseigne
L’enseigne est l’élément principal de l’identité visuelle d’un commerce. L’emplacement de l’enseigne d’un magasin ou autre point de vente déterminera son impact visuel. La pose se fait en général en hauteur sur la façade ou en perpendiculaire de la façade. La taille de l’enseigne dépendra également de l’emplacement choisi.
L’enseigne commerciale peut être installée sur le toit d’un immeuble ou en terrasse. Elle garantit au commerce une visibilité de loin et assure une bonne lisibilité grâce aux grandes dimensions des lettrages.
L’enseigne peut être posée sur un mat ou un pied au sol, elle peut également être scellée au sol. Ce type d’enseigne est idéal pour faire la promotion de votre commerce dès l’extérieur et de retenir l’attention des passants qui sont de potentiels clients.
L’installation d’une enseigne est possible sur un auvent ou une marquise à condition que l’enseigne mesure moins d’un mètre.
Enseigne commerciale en devanture
Pour une mise en valeur de la devanture d’un commerce, il existe plusieurs types d’enseignes commerciales.
Le caisson lumineux ou non lumineux est une enseigne composée d’un boitier en aluminium, en tôle d’acier ou en plexiglas, et d’une plaque en plexiglas éclairée ou non éclairée. Le choix de la taille, de la forme et de l’épaisseur du caisson est personnalisable. Le caisson peut être à simple face et posé à plat sur la façade ou à double face pour une pose en drapeau.
L’enseigne drapeau ou enseigne perpendiculaire permet au commerce d’être visible de loin, il est plus facile de repérer le bâtiment avec ce type d’enseigne. L’enseigne drapeau peut être un boitier ou une toile.
L’enseigne en applique ou enseigne bandeau est posé directement sur la façade de l’immeuble ou du bâtiment où se trouve le commerce. La grande taille de cette enseigne lui permet de retenir l’attention des passants en un seul regard.
Les lettres découpées sont élégantes et percutantes, elles sont idéales pour mettre en valeur le nom ou le logo de votre entreprise. Les lettres peuvent être collées ou séparées, plusieurs choix de police sont également disponibles. Pour une optimisation de l’impact visuel de cette enseigne commerciale, il est possible de créer des lettres découpées en relief.
La hauteur de la façade du bâtiment déterminera les dimensions de l’enseigne commerciale pour une installation extérieure. Toutes les enseignes commerciales sont totalement personnalisables.
Enseigne commerciale intérieure
A l’intérieur d’un point de vente, l’installation d’une enseigne lumineuse permet de mettre en avant un ou plusieurs produits. A l’accueil, l’enseigne est un support d’information et de communication avec les clients.
L’enseigne commerciale en intérieur est un support signalétique permettant de guider et d’accompagner les clients du commerce. L’enseigne peut également être utilisée comme indicateur de distance ou de direction dans un centre commercial par exemple.
Enseigne temporaire
Dans le cadre d’une opération commerciale exceptionnelle ne dépassant pas une durée de 3 mois, les points de ventes ont la possibilité d’installer une enseigne temporaire en complément de leur enseigne initiale. Ce type d’enseigne installée au sol ou sur la façade du magasin peut être posé 3 semaines avant l’opération. Pour les commerces, les enseignes temporaires sont généralement installées en période de soldes, de promotions, de liquidation. Le commerçant est dans l’obligation de retirer l’enseigne temporaire dans un délai maximal d’une semaine après la fin de l’opération en question.
Eclairage d’enseigne
L’enseigne commerciale peut être lumineuse ou non lumineuse, en fonction du secteur d’activité et des besoins de visibilité du point de vente. Le choix de l’éclairage impactera sur sa visibilité et son attractivité.
Une enseigne LED attire le regard des passants de jour comme de nuit. Un éclairage LED est à la fois économique et respectueux de l’environnement. Cette technologie d’éclairage convient à tous les types d’enseigne quelle que soit la nature de l’activité.
Les éclairages néon nouvelle génération ont l’avantage d’être flexibles, ne risquent pas la casse et sont peu énergivores, contrairement aux anciens modèles sous forme de tubes. Cette technologie innovante permet d’éclairer une enseigne sur un angle de 360°. Les néons pour enseigne sont disponibles en une large palette de coloris et permettent de réaliser tous les types de personnalisations en termes de lettrages ou de visuels.
Les enseignes avec éclairage LED ou néon trouve leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Réglementation
La loi interdit l’installation de tout support publicitaire, y compris les enseignes commerciales sur une distance de moins de 100 mètres de certains monuments historiques.
Lorsqu’elle est installée sur la façade du commerce, les dimensions ne doivent pas dépasser 15% de la surface totale de la devanture. Pour une pose directe sur le sol, la surface maximale de l’enseigne ne doit pas dépasser 6m².
Une règle s’applique aux boutiques, restaurants, magasins et autres établissements ayant une enseigne lumineuse. L’enseigne doit être éteinte entre 1h et 6h du matin pendant l’arrêt de l’activité signalée. S’il s’agit d’une activité commerciale de nuit débutant entre minuit et 7h, l’extinction de l’enseigne lumineuse est obligatoire 1h après la fin de l’activité, elle peut être rallumée 1h avant le début de celle-ci.
Pour l’installation d’une enseigne sur une toiture, lé réglementation exige qu’il s’agisse d’une enseigne en lettres découpées qu’elles soient lumineuses ou non.
En cas de cessation d’activité, l’enseigne commerciale doit être démontée dans un délai légal de 3 mois.
Demande d’autorisation pour enseigne commerciale
En fonction de la localisation du commerce, la pose d’une enseigne est soumise ou non à une demande d’autorisation préalable. Si la boutique ou le magasin est installée dans un immeuble classé monument historique, la pose d’une enseigne nécessite une demande d’autorisation auprès de la mairie.
Dans le cas d’un commerce situé à proximité d’une zone protégée, d’un site historique, d’un parc naturel une autorisation est également nécessaire.
Certains cas précis ne demandent pas d’autorisation. Pour en savoir plus concernant les réglementations d’une enseigne commerciale et les dossiers à fournir selon votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes de l’agglomération où se trouve votre commerce.
Un dossier de demande d’autorisation d’installation d’enseigne doit être adressée au syndic si le commerce est situé dans un immeuble en copropriété.
Voir aussi ces articles :
Enseigne commerciale d’entreprise
Enseigne commerciale