Enseigne commerciale d’entreprise
L’enseigne d’entreprise est l’un des éléments clés d’un local de société, elle permet de l’identifier. Support de communication et de distinction, l’enseigne extérieure représente l’identité visuelle d’une entreprise et contribue à augmenter sa notoriété.
L’enseigne commerciale ou publicitaire est également un support communiquant à intégrer dans la stratégie marketing de l’entreprise. Elle peut être installée au sol sur le terrain de l’entreprise, sur la façade d’un bâtiment ou encore sur la vitrine d’un magasin.
Une enseigne de qualité assurera la visibilité d’un magasin dans une rue passante ou une zone commerciale en attirant le regard des passants et des potentiels clients.
L’enseigne permet de distinguer facilement une entreprise et de la différencier des concurrents.
Une enseigne d’entreprise peut être conçue à partir d’un large éventail de matériaux, elle peut être lumineuse ou non. Faites-vous accompagner par un professionnel pour la création d’une enseigne qui rendra plus visible votre entreprise et boostera votre activité.
Caisson lumineux
Le caisson lumineux est une enseigne commerciale adaptée pour la communication visuelle des magasins, commerces alimentaires ou spécialisés. Il est composé d’un cadre en aluminium, et un support d’affichage en plexiglas ou en toile tendue. A simple ou à double face, le caisson lumineux peut être plat ou galbé, il est fixé perpendiculairement (en drapeau) à la façade du bâtiment, ce qui lui permet d’être vu de très loin.
Cette enseigne publicitaire est à la fois esthétique et résistante, elle peut afficher le nom de l’entreprise et peut être utilisé pour mettre en avant une offre promotionnelle.
Grâce à un système de rétroéclairage, le caisson lumineux est visible de jour comme de nuit. Il peut être installé l’extérieur sur la façade ou à l’intérieur du bâtiment comme support de signalétique.
Le caisson lumineux peut avoir différentes formes (rond, carré, rectangle) et différentes finitions (mat, satiné, thermo laqué…), l’affichage du visuel peut être coloré ou non selon les besoins de l’entreprise et la nature de ses activités.
Lettres découpées
L’enseigne d’entreprise en lettres découpées permet à une société d’attirer les clients en mettant en avant un style unique correspondant à son image de marque. Les lettres découpées sont disponibles en plusieurs formats à choisir en fonction de la surface de la façade du commerce. Vous pouvez également choisir la couleur des lettres découpées et le type de police. Ce type d’enseigne peut être rétroéclairé avec des modules LED. Pour un meilleur impact visuel, vous pouvez opter pour une enseigne commerciale en 3D.
Panneau lumineux
Le panneau publicitaire rigide est une enseigne commerciale posée à plat parallèlement au mur de la façade de l’entreprise en applique ou en bandeau. Il constitue une signalétique extérieure courante pour les entreprises et les commerces. Ce type d’enseigne bandeau peut occuper toute la largeur que le bâtiment pour une visibilité optimale. Le grand format du panneau publicitaire lumineux ou non lui permet de bénéficier d’une visibilité accrue et permet à votre entreprise de se démarquer des concurrents. Le panneau enseigne avec le nom du point de vente ou du magasin est une solution économique permettant de mettre en avant l’entreprise, ce support. Les panneaux peuvent éclairés ou non.
Comment choisir une enseigne d’entreprise ?
L’enseigne est un support de communication présente sur la devanture d’un immeuble, on peut y voir le nom de l’entreprise et son logo ou son slogan. L’enseigne d’entreprise illustre l’activité commerciale de la société et permet d’attirer les clients par son seul impact visuel. Il est important de bien choisir le type d’enseigne pour optimiser la communication visuelle de l’entreprise. Plusieurs éléments doivent être pris en compte.
L’enseigne commerciale doit être visible et percutante, elle permet à un magasin et tout autre entreprise d’attirer le grand public. L’enseigne peut être fabriquée à partir de différents matériaux : aluminium, inox, PVC, plexiglas… L’activité de l’entreprise, le type de produit proposé s’il s’agit d’un commerce et le budget peuvent influencer le choix d’une enseigne.
Enseigne pour entreprise sur-mesure
L’enseigne commerciale est le premier support de communication d’une entreprise avec le grand public, elle doit représenter et mettre en avant l’image de marque de la société.
Pour la conception d’une enseigne d’entreprise à votre image, optez pour du sur-mesure. L’enseigne peut porter le nom de l’entreprise ou de la marque, elle peut également être faite uniquement avec des symboles comme le logo.
Avant de passer commande pour une enseigne d’entreprise sur-mesure, prévoyez l’emplacement du support et renseignez-vous concernant les réglementations en vigueur pour l’installation. Notre équipe réalise une étude de faisabilité de votre projet d’enseigne commerciale pour entreprise et vous propose des solutions adaptées à l’identité de votre commerce en tenant compte des différentes contraintes de l’environnement. Vous serez mis en relation avec un interlocuteur unique pour un meilleur accompagnement.
Enseigne Néon
Les enseignes commerciales éclairées au néon traditionnel ont été initialement conçues pour assurer une bonne visibilité aux commerces de nuit. Elles sont aujourd’hui prisées par les entreprises pour les nombreuses possibilités qu’elles offrent en termes de créations graphiques et de palettes de couleurs. Les enseignes néon dernière génération sont visibles de jour comme de nuit grâce à une technologie innovante. Elles peuvent agrémenter la façade d’une entreprise ou être installé en signalétique intérieure.
Enseigne Led
Un éclairage LED permet de concevoir une enseigne sobre et bien lisible même de loin. Ce type d’éclairage offrira une touche esthétique à la devanture d’un magasin ou des locaux de société. Les enseignes d’entreprise LED ont l’avantage d’être très peu énergivores, les leds peuvent être utilisés en éclairage direct ou indirect (rétroéclairage).
Enseigne d’entreprise : la réglementation
L’enseigne pour entreprise permet d’identifier votre commerce. L’installation d’une enseigne commerciale sur la façade d’une entreprise est soumise à un règlement strict pour préserver les habitants de l’agglomération et l’environnement. Ces règles concernent principalement l’emplacement. L’enseigne doit être posée sur la façade, au sol ou au niveau de la toiture. L’emplacement de l’enseigne doit être choisi pour ne pas gêner la circulation et la sécurité routière. Des règles s’appliquent en fonction du type d’enseigne. L’enseigne commerciale et publicitaire doit être correctement entretenue.
D’après le code de l’environnement, les enseignes lumineuses doivent être éteintes lorsque l’entreprise n’est pas en activité ou que le commerce est fermé. L’extinction de l’éclairage des enseignes est obligatoire entre 1h et 6h du matin. Seul un arrêté municipal ou préfectoral permet de déroger à cette règle. Seules les pharmacies ont le droit d’installer une enseigne commerciale lumineuse clignotante.
Des règles régissent l’installation des enseignes drapeau ou caisson lumineux perpendiculaires :
- La pose se fait de manière à ne pas dépasser la hauteur du mur du bâtiment
- L’enseigne ne doit pas gêner les ouvertures et les balcons
- Pour une façade de moins de 50m², les dimensions de l’enseigne ne doivent pas dépasser un pourcentage de 25% et 15% pour les plus grandes façades.
Demande d’autorisation
L’installation d’une nouvelle enseigne ou la modification d’une enseigne d’entreprise existante nécessite une demande d’autorisation préalable auprès des autorités dans certains cas.
- L’enseigne émet un rayonnement à faisceau laser
- Installation sur la façade d’un immeuble classé comme monument historique ou à moins de 100m de l’immeuble
- Pose dans une zone protégée (parc naturel national ou régional)
La demande d’autorisation est nécessaire quelle que soit l’activité de l’entreprise. Selon la loi, la pose d’une enseigne commerciale et publicitaire sur la devanture d’une entreprise ne nécessite pas d’autorisation du bailleur social à l’exception d’une mention dans les clauses du bail commercial ou du règlement de copropriété. Si besoin, le dossier de demande d’autorisation pour l’installation d’une enseigne d’entreprise est à déposer en main propre à la mairie ou à une administration départementale, à envoyer par voie postale ou par courrier électronique.
Prix et devis pour enseigne d’entreprise
Le prix d’une enseigne d’entreprise dépendra de plusieurs facteurs : le type de support, les dimensions de l’enseigne et le système d’éclairage s’il s’agit d’une enseigne lumineuse.
Prenons rendez-vous pour établir ensemble votre projet :
notre équipe de graphistes designers et techniciens se tient à votre service !
Enseina se spécialise dans la création d’enseigne pour entreprise et commerce. Nous mettons notre savoir-faire et notre créativité à votre service pour la conception d’une enseigne répondant à vos besoins et qui sera à l’image de votre entreprise dans le respect du règlement en vigueur. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner de A à Z dans le choix des matériaux et du design pour votre enseigne. Le prix final de l’enseigne commerciale ou enseigne pour entreprise inclut de nombreux coûts : la conception, le prix des différents matériaux et fournitures et le coût de fabrication. Demandez un devis pour avoir un aperçu du prix de votre enseigne d’entreprise standard ou sur-mesure.
Voir aussi ces articles :
Enseigne d’entreprise