Création, installation d’enseigne de magasin
L’enseigne de magasin ou l’enseigne commerciale identifie un commerce et en assure la visibilité. Mettant en avant un logo, le nom du magasin, une photo ou un autre signe distinctif, l’enseigne est un outil de communication à part entière, elle attire l’attention des clients et les informe même s’ils sont à l’extérieur. Support de PLV par excellence, l’enseigne lumineuse permet également au magasin de se démarquer de la concurrence grâce à un design authentique. L’enseigne pour magasin peut être fabriquée à partir de différents matériaux et peut être installée à différents endroits stratégiques de la façade du commerce.
Enseina crée votre enseigne de magasin en s’appuyant sur des valeurs fortes : l‘enseigne de magasin est à la fois un outil marketing pour attirer et fidéliser la clientèle, et un élément fonctionnel et réglementaire indispensable pour tout point de vente physique. Le choix d’une enseigne adaptée est donc stratégique.
L’enseigne doit permettre aux clients de repérer et reconnaître le magasin, même de loin. Le nom et le logo sont des éléments clés.
Le type d’enseigne et les visuels donnent des indications le type d’activité et sur ce qui est vendu dans le magasin (alimentation, prêt-à-porter, bricolage, etc.).
L’enseigne créée et fabriquée aux couleurs du magasin doit attirer l’attention des passants.
L’enseigne reflète l’identité, le positionnement et les valeurs du magasin. Elle participe à la reconnaissance de la marque.son principal intérêt est la mise en avant de l’image de marque de l’entreprise et la diffusion de celle-ci.
Le design de l’enseigne extérieure contribue à l’aspect esthétique de la façade.
Les enseignes de magasin sont soumises à une réglementation stricte en termes de taille, implantation, éclairage, etc. Elles doivent être conformes. Il est naturellement tenu compte de ce point dans la phase de création d’enseigne de magasin
Conception d’enseigne de magasin
Un travail d’équipe entre client, concepteur graphique, fabricant et poseur est nécessaire pour garantir une enseigne de qualité, conforme et harmonieuse.
L’enseigne fait en effet partie des éléments les plus importants d’une devanture de magasin. Différents critères doivent être considérés dans le cadre d’un projet de conception d’une enseigne de magasin commerciale et publicitaire : le budget, le type de message à véhiculer, l’ambiance recherchée, la durabilité de l’enseigne et sa consommation en énergie s’il s’agit d’une enseigne lumineuse.
Les grandes étapes d’une fabrication d’enseigne de magasin
Analyse du besoin et du contexte
– Type de magasin, produits/services, cible visée
– Localisation, réglementation locale
– Contraintes techniques du bâtiment
Choix du type d’enseigne
– Enseigne drapeau, bandeau, caisson, lettres découpées, etc.
– Fixation murale, sur potence, sur toit, etc.
Travail sur l’identité visuelle
– Nom du magasin
– Logo, typographies, couleurs de la marque
– Visuels et motifs complémentaires
Définition des dimensions et matériaux
– En fonction de la taille de la devanture
– Matériaux : PVC, aluminium, néon, LED, etc.
Réalisation des plans techniques
– Plans cotés détaillés pour la fabrication
– Schémas électriques si enseigne lumineuse
Validation des BAT
– Bons à tirer soumis au client avant production
Fabrication en atelier
– Découpe, gravure, soudure, peinture, assemblage, câblage
Installation sur site
– Pose sur façade selon les règles de sécurité
– Raccordement électrique le cas échéant
Maintenance et entretien
– Nettoyage, vérification de l’éclairage, réparations éventuelles
Quelle enseigne pour mon magasin ?
Les enseignes de magasin doivent répondre aux normes techniques locales. Ces normes laissent toutefois une grande liberté de choix.
Les matériaux des enseignes à Paris sont variés : bois, métal, plexiglas, néons, LED… Et les dimensions sont contrôlées pour préserver l’esthétique des rues. Les enseignes parisiennes allient modernité, style et respect de la ville.
Les couleurs présentes sur l’enseigne doivent être en harmonie avec les autres éléments de la signalétique extérieure ou intérieure du magasin.
La visibilité de l’enseigne et sa capacité à supporter les agressions extérieures (UV et intempéries), la qualité et la profondeur du visuel sont des paramètres importants à considérer pour le choix d’une enseigne de magasin.
Vous souhaitez que votre magasin soit visible et à la fois communiquer avec vos clients ? Le caisson lumineux, structure rigide où les lettrages sont découpés dans un matériau translucide et éclairés de l’intérieur, procure un rendu moderne. Il peut être à simple ou à double face, avec un éclairage au néon ou aux LED. Le caisson lumineux est fabriqué à partir de matériaux résistants comme le PVC, l’aluminium ou le plexiglas. L’enseigne caisson lumineux est à simple ou à double face avec un visuel visible des deux côtés, il peut être lumineux ou non. Le caisson lumineux sur-mesure peut être posé en applique ou en drapeau, perpendiculairement à la façade du bâtiment qui accueille la boutique.
Vous avez également d’autres alternatives pour assurer une visibilité optimale de votre commerce.
Les lettres découpées où les lettrages sont découpés dans un matériau opaque et fixés directement sur la façade. C’est un style épuré. Les lettres découpées sont utilisées pour mettre en avant le nom du magasin avec des polices originales avec un visuel représentatif de l’esprit du commerce et de la qualité des produits/ Les lettres découpées sont utilisées pour la conception d’une enseigne design avec un impact visuel optimisé. Les lettrages de l’enseigne peuvent être assemblés ou être posés séparément sur la façade du bâtiment.
Les enseignes drapeau sont perpendiculaires à la façade, sous forme de drapeau accroché en potence. Très répandues à Paris, elles permettent une visibilité des deux côtés de la rue. Faites-vous repérer avec une enseigne drapeau sur la façade de votre boutique. Cette enseigne pour magasin est un support de communication adapté à un environnement urbain. Elle a l’avantage d’être parfaitement visible des piétons et des automobilistes qui peuvent identifier le commerce de très loin tout en offrant une touche décorative à la devanture du magasin.
Les enseignes sur auvent sont situées sur les auvents ou stores au-dessus des vitrines. Pratiques, elles sont très utilisées pour les petits commerces.
L’enseigne néon quant à elle se décline sous plusieurs formes.
L’enseigne néon est un type d’enseigne lumineuse très utilisé traditionnellement. Voici quelques précisions sur cette technique et ses déclinaisons :
Sur le principe de fonctionnement, des tubes de verre contenant un gaz néon sont parcourus par un courant électrique qui excite le gaz et produit de la lumière.
Le néon permet d’obtenir facilement des couleurs vives comme le rouge, l’orange, le rose, le vert, le bleu. Le jaune est plus difficile à produire.
Les tubes néon peuvent épouser des formes diverses, former des logos, dessins ou lettrages. On peut jouer sur l’épaisseur des traits.
Montage : les tubes sont fixés sur une structure métallique derrière un panneau translucide ou des lettres découpées.
Déclinaisons de l’enseigne néon pour magasin à Paris :
Néon standard : tube de verre de 15-20 mm de diamètre
Néon mince : tube verre 8-10 mm, permet traits fins
Fibre optique : diffusion lumière par fibres de verre
LED : remplacement progressif du néon par des LED
Avantages de l’enseigne néon : forte luminosité, rendu éclatant, personnalisation
Inconvénients : consommation électrique, fragilité du verre, chaleur dégagée
Même si les LED tendent à le remplacer, le néon garde un côté vintage et design. Il permet des enseignes sur-mesure très visibles.
Quel que soit le type d’enseigne choisie, elle devra être attractive et parfaitement lisible même de loin.
Pour toute réalisation d’une enseigne pour magasin, un devis est établi. S’l est accepté, la procédure de création abordée ci-dessus est mise en oeuvre.
Enseigne magasin sur-mesure
Une enseigne sur mesure pour un magasin à Paris signifie que l’enseigne est conçue et fabriquée spécifiquement pour ce magasin, avec des dimensions, formes, matériaux et design uniques.
L’enseigne sur mesure permet au magasin d’affirmer son identité dans le paysage urbain parisien de manière unique, esthétique et réglementaire. C’est un investissement rentable à long terme pour la visibilité.
Voici les principales caractéristiques d’une enseigne sur mesure :
- Dimensions adaptées à la devanture du magasin, en respectant les réglementations parisiennes en termes de surface d’enseigne.
- Forme personnalisée (drapeau, bandeau, caisson, etc.) en fonction de l’architecture du bâtiment.
- Choix des matériaux parmi une large gamme (bois, métal, plexiglas, néon, etc.) pour s’intégrer au mieux à la façade.
- Design entièrement personnalisé avec le nom du magasin, le logo, les couleurs, les visuels, les typographies, etc. pour refléter l’identité du magasin.
- Contenu et disposition des informations sur-mesure en accord avec le client.
- Éclairage et circuits électriques adaptés si l’enseigne est lumineuse.
- Fixation sur mesure avec des supports invisibles et design pour mettre en valeur l’enseigne.
- Respect des réglementations parisiennes en matière d’enseignes.
La personnalisation de l’enseigne de magasin permet de se démarquer des autres commerces aux alentours et des concurrents. Une enseigne personnalisée est la meilleure des PLV pour un commerce. Au niveau de la vitrine, une enseigne adhésive peut être implantée pour la décoration et une visibilité optimale. La vitrophanie est également utilisée pour communiquer sur les différentes opérations commerciales selon la période. Des lettres lumineuses permettent d’éclairer votre marque selon vos envies avec des couleurs qui vous ressemblent et qui mettent en avant les produits que vous commercialisez en magasins.
En fonction du style du magasin, vous pouvez opter pour une enseigne avec un design classique, vintage, contemporain, futuriste, décalé…
Faites-vous accompagner par un professionnel tout au long de votre projet d’enseigne personnalisé pour magasin, votre enseigniste vous assurera la création et la fabrication d’une pièce unique.
Enseigne publicitaire pour magasin
L’enseigne publicitaire est un élément de la signalétique extérieure destiné à promouvoir l’image de marque du magasin et les produits proposés à la vente à l’intérieur. Elle est conçue pour attirer de nouveau clients en proposant des offres attractives.
L’installation d’une enseigne de magasin publicitaire est un investissement très rentable sur le long terme. Miser sur la qualité et la visibilité assurera de bons résultats. Une enseigne publicitaire efficace captive en effet l’attention et la curiosité pour pousser à entrer dans le magasin.
Quelques éléments pour une enseigne publicitaire de magasin :
Contenu : mise en avant d’un produit phare, d’une réduction de prix, d’une opération spéciale (soldes, anniversaire…). Le nom du magasin est aussi présent.
Emplacement : située à l’extérieur du magasin, sur la vitrine ou près de l’entrée pour être vue de la rue.
Forme : bandeau horizontal ou vertical, drapeau, caisson lumineux, lettres découpées. Forme permettant de présenter un message concis et visuel.
Matériaux : imprimés sur bâche PVC, vinyle adhésif. Permettent des changements réguliers des visuels.
Couleurs : couleurs vives, contraste fort pour attirer le regard. Code couleur de l’enseigne souvent repris.
Éclairage : éclairage intérieur LED pour maximiser la visibilité de jour comme de nuit.
Réglementation : existence de règles locales limitant la surface des publicités temporaires.
Rotation fréquente des messages en fonction des opérations commerciales. Mise à jour facile grâce aux bâches.
Un large choix de matériaux pour votre enseigne de magasin
Les enseignistes proposent des enseignes de magasin personnalisées à partir de matériaux de qualité répondant aux besoins et à l’esprit du commerce.
L’aluminium est le matériau idéal pour la fabrication d’une enseigne pour un magasin ou une boutique de style moderne. La finition peut être en aluminium brossé, anodisé ou même peint.
L’enseigne dibond est une plaque rigide en plastique composite d’une épaisseur de 3mm, cette rigidité permet une pose sans châssis en drapeau ou en applique sur la façade d’un commerce.
Une enseigne en alucobond avec impression numérique assure la qualité du visuel et une intensité des couleurs sans pareils. Ce type d’enseigne permet à votre commerce de se démarquer de la concurrence et de séduire les clients au premier regard.
Les panneaux rigides en PVC ou polypropylène alvéolaires constituent un choix judicieux pour la création d’une enseigne de magasin extérieure ou intérieure simple, efficace et résistante. Le PVC est un support de qualité qui se caractérise par solidité, sa durabilité dans le temps et sa grande résistance aux intempéries. La capacité de personnalisation et sa malléabilité sont également des atouts non-négligeable pour la fabrication d’une enseigne pour la devanture d’une boutique.
Les enseignes en lettres découpées en boitier ou en relief peuvent être en aluminium, en dibond (aluminium composite) ou en plexiglas.
Eclairage d’enseigne de magasin
Une enseigne peut être éclairée au néon ou avec des diodes LED.
Les enseignes en néon fluorescents ont l’avantage d’avoir une visibilité de 360°. Le néon est un éclairage décoratif qui peut être utilisé pour renforcer l’identité visuelle d’un commerce. Le néon permet de réaliser de nombreuses créations toutes en couleurs pour une enseigne qui sort du lot, avec une visibilité optimale du magasin la nuit. Les nouveaux éclairages en néon pour enseigne lumineuses sont flexibles, incassables et surtout plus économiques.
Pour une visibilité accrue de jour comme de nuit, l’enseigne LED est recommandé. La technologie LED permet de faire des économies importantes sur les factures d’énergie et comme le néon, elle est disponible en plusieurs coloris.
Comparée à une enseigne lumineuse à éclairage classique, l’enseigne rétroéclairée a l’avantage d’être plus esthétique, elle offre à votre devanture de magasin une touche de raffinement à la hauteur du standing de votre boutique.
Prix et devis d’enseigne lumineuse
Le prix de l’enseigne extérieure dépendra du type de produit, du matériau utilisé, des dimensions du support et des autres critères supplémentaires recherchés. Le fabricant respectera votre cahier des charges au millimètre près en ce qui concerne la hauteur et la largeur de votre enseigne de magasin.
Pour connaitre le prix de nos services, remplissez tous les champs du formulaire en ligne et recevez un devis détaillé dans de brefs délais.
Ce devis mentionnera :
Le type d’enseigne souhaité pour votre type de magasin. Exemple : Enseigne drapeau double face pour magasin de prêt-à-porter
Les dimensions. Exemple plaque de polycarbonate transparent de 10mm avec impression numérique recto/verso
Le matériau. Exemple : plaque de polycarbonate transparent de 10mm avec impression numérique recto/verso
La fixation. Exemple potence en acier laqué noir, scellement au sol
Contenu : Exemple : Face 1 : Logo et nom du magasin en blanc sur fond noir, Face 2 : Photos de vêtements et slogan « Soldes d’été -50% » en rouge
Eléments compris dans le devis :
Conception graphique de l’enseigne
Impression et découpe du visuel
Fabrication de la structure
Fourniture et pose de la fixation
Installation sur site
En savoir plus sur Enseina, enseignes lumineuses :
- Service complet d’enseignes publicitaires
- Création d’enseignes lumineuses durables
- Fabricant d’enseignes néon Paris
- Lettres relief pour devanture commerciale
- Production enseigne drapeau aluminium
- Réalisation caisson lumineux commercial
- Création enseigne commerciale design
- Solutions d’affichage entreprise
- Installation signalétique magasin
- Solutions signalétique magasin
- Guide enseigne lumineuse commerce
- Optimisation impact enseigne magasin
- Création signalétique style ancien
- Devis enseigne Paris
- Autorisation spécifique pour une enseigne en site classé
Questions fréquemment posées sur les enseignes de magasin à Paris
Voici quelques questions fréquentes sur les enseignes de magasin à Paris et des éléments de réponse :
Faut-il une autorisation pour installer une enseigne ?
Oui, toute nouvelle enseigne nécessite une autorisation préalable de la mairie, le permis d’enseigne.
Quelles sont les règles pour la taille des enseignes ?
La surface maximale dépend de la largeur de la façade mais ne peut excéder 15m2. La hauteur sous enseigne doit être de 2,50m minimum.
Peut-on mettre ce que l’on veut sur l’enseigne ?
L’enseigne doit simplement indiquer la nature de l’activité exercée. Les publicités pour des produits sont interdites.
L’enseigne doit-elle obligatoirement être lumineuse ?
Non, il existe des règles spécifiques pour les enseignes lumineuses mais elles ne sont pas obligatoires.
Combien de temps prend la fabrication d’une enseigne ?
En moyenne, comptez 2 à 3 mois selon la complexité du projet, entre conception, fabrication et pose. Mais Enseina réduit ce délai de façon condéquente ; renseignez-vous !
Dois-je forcément passer par un professionnel ?
Il est fortement recommandé de passer par un fabricant spécialisé pour respecter les règles et obtenir les autorisations.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous vous accompagnons sur toute la chaîne, de l’idée à la pose de votre enseigne parisienne!
Voir aussi ces articles :
Enseigne d’entreprise et magasin
Enseigne commerciale pour magasin
Enseigne pour magasin